Kan Fore

En 1995, produit par Mamadou Konté d' Africa Fête et arrangée par Keur Gui sous la direction de l'ingénieur du son Philippe Brun assisté de Ndiaga N'dour, Aminata Fall enregistre sur K7, "Kan Foré" au Studio Xippi de Youssou N'dour, elle y interprète 6 de ses compositions.

Face A:

1 Kan Fore: Chant dans lequel elle met en valeur la bravoure et le courage d' un enfant, qui a réussi à tuer un lion qui terrorisait les populations dans le nord du Sénégal. Il s 'en suivra une histoire d' amour, car il épousera une belle jeune fille du nom de Astou Ndiaye appartenant à une très grande famille.

2 Taw ba Ngui nieuw: L'eau c'est la vie, dit-on. Vérité ne peut être plus claire que celle là. En Afrique l' eau est liée aux génies, presque dans toutes les zones. Dans cette chanson, Aminata demande la pluie , l' eau à Dieu et aux génies protecteurs sensés détenir des forces sur l' eau des fleuves, des mers et du ciel.

3 Boo ma rombée: un homme d'une certain âge demande la main d' une jeune fille, n' étant pas très sûr d' être aimé en retour, il promet une dot assez élévée, des gadgets et un voyage de noces. L' énumération des promesses est si pittoresque, qu' elle agrémente la beauté du morceau.

Face B:

1 Sandeye Ndongo: A travers cette chanson, le problème de la mendicité est remis sur la sellette. Le jeune garçon placé en éducation auprès d' un marabout (islam) est obligé pour se nourrir d'aller mendier. Les paroles qu'il prononce et, la déclame d' Aminata Fall font la chanson.

2 Yaye boye: Un hommage à toutes les mères du Monde, ce chant dont les paroles font ressortir toutes les étapes que traverse l' enfant jusqu'à son adolescence sous la protection de sa maman, est un acte de reconnaissance à l'endroit de la femme.

3 Gane Dou Deuk: Elle dénonce l' apartheid et l'esclavage, retraçant d' une manière dont elle seule garde le secret, la situation telle qu' elle était vécue à Gorée.


Elle est accompagnée par Viviane Chidid du Groupe Keur Gui (vocal); Cheikh Bâ (claviers); Doudou Bâ (basse); Abdourahim Ngom (percussions); Assane Thiam (tama); Ndakhté Ndiaye (batterie) et Doudou Konaté (guitare). La distribution assurée par Talla Diagne Sandaga cantine B27; duplication par Saprom; le crédit photo à Djibril Sy (Betty Weber).

Réédition par Afrique Production Musique, en écoute et achat sur qobuz.com